Règles et procédures d'héliportsRetour

Aéroports / Règles et procédures d'héliports

LE CADRE LÉGAL, RÉGLEMENTAIRE ET NORMATIF
DES HÉLIPORTS CANADIENS

Héliports :::::: à Dorval (en français)

 

Professeur :

M. Martin Turcotte

Description et objectifs de la formation :

Cette formation de deux a pour objectifs, entre autres, d'expliquer la structure et le contenu du cadre légal et réglementaire (RAC 305) qui s'applique spécifiquement aux héliports canadiens, d'une part, et ceux de Transports Canada, d'autre part. La majeure partie de la formation est consacrée à la revue et à l'explication des normes de conception et d'exploitation et des pratiques recommandées sur les héliports, contenues dans la norme 325.

Approche pédagogique :

Cette formation prend la forme de cours magistraux. Les présentations sont accompagnées d'illustrations, de photos, de croquis et de tableaux. De nombreux exemples sont fournis en support aux concepts et aux notions expliqués. En plus, la formation comprend un exercice d'intégration meajeur, réparti sur les deux jours du stage, centré sur le contenu du RAC 325. Les participants reçoivent un cahier contenant toutes les diapositives projetées durant la formation de même qu'un CD comprenant une documentation additionnelle sur les sujets abordés durant la formation.

Le contenu de la formation :

Le Règlement de l'Aviation Canadien sur les héliports (RAC 305):

 

Les normes sur les héliports (RAC 325):

Exigences générales de certification:

 

Caractéristiques physiques:

 

Les surfaces de limitation d'obstacles (OLS:  

 

Aides visuelles à la navigation:

 

Feux d'héliport:

 

Services d'urgence:

 

Exercice d'application sur la norme 325 concernant les héliports:

Un exercice d'intégration sur les divers concepts et les notions étudiés sera réalisé par les participants.  D'une durée totale de trois heures, l'exercice sera réparti sur les deux jours de formation. Le point de départ de l'exercice est un scénario décrivant les spécifications d'un héliport virtuel.  Cette simulation permettra aux participants de travailler de façon concrète avec la Norme 325.

Pour réaliser cet exercice, les participants devront avoir en leur possession une copie du RAC 305 et du RAC 325.    

 

Les frais de la formation (400.00$) incluent toutes les pauses cafés, le matériel de cours et l'accès à l'internet sans fil. Pour plus d'information, communiquez avec le CQFA au 514-300-2732 ou par courriel à info@cqfa.ca . Toutes les inscriptions doivent être prépayées. Un nombre minimum de participants est requis pour que la formation se donne. La politique d'annulation du CQFA s'applique pour les participants qui annulent à moins de 7 jours du début de la formation (voir ci-dessous). Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton d'inscription ci-dessous.