Stupeur et surpriseRetour

Opérations aériennes / Stupeur et surprise



 
 

Reconnaître et comprendre les effets néfastes
de la stupeur et de la surprise 

 Formation en ligne, qualité CQFA
40 minutes
 
Cette formation en ligne en français rencontre les requis de connaissance énoncés dans la circulaire d'information CI 700-042 en matière de CRM. Une formation unique au Canada portant sur
  • les différences entre stupeur et surprise,
  • leurs effets néfastes sur la performance,
  • les déclencheurs de stupeur et de surprise
  • comment résister à l'instinct de combattre ou s'enfuir,
  • et la pertinence des programmes de formation.  
 
Le professeur invité Donald Van Dyke, FRAeS, suggère des stratégies personnelles et systémiques pour éviter les pièges de la stupeur et de la surprise, notamment au moyen du recadrage et l'analyse avant l'action.
 
Complètement narrée et animée par le professeur, la formation met l'emphase sur les comportements sécuritaires en équipage lorsque des événements imprévus surviennent pendant l'opération.
 
La formation dure 40 minutes incluant deux évaluations formatives et un examen en ligne. Elle présente une démonstration de recouvrement d'assiettes inhabituelles en A220-100 (CSeries) avec un formateur spécialisé.
 
Disponible dans le curriculum théorique CRM du CQFA au sein des opérateurs commerciaux.