Plan de mesures correctivesRetour

Aéroports / Plan de mesures correctives

 (1 journée à Dorval)
(français)

 

 

Jean-Marie Richard est bachelier en génie mécanique, diplômé en Gestion de l'assurance de la qualité et détient un diplôme d'études collégiales en entretien d'aéronefs. Avant de joindre les rangs de Transports Canada, il agissait à titre d'assistant gérant de l'assurance de la qualité d'Innotech Aviation responsable de la certification de toute la maintenance et les modifications effectuées sur les aéronefs à turbine d'affaires et gérait le département de l'inspection. À Transports Canada, M. Richard a occupé plusieurs postes incluant la création et la gestion d'une division responsable des  licences de Technicien d'entretien d'aéronef et du Maintien de la navigabilité. Durant sept ans à titre de surintendant de la section Construction responsable de la surveillance de tous les manufacturiers de la région du Québec incluant Bombardier, Pratt and Whitney et Bell Helicopter. Par la suite, à titre de Gestionnaire régional Maintenance des aéronefs il a été responsable de la surveillance des Organismes de maintenance agréés (OMA) et des activités de maintenance des Transporteurs aériens. Au cours d'une période de cinq ans il a été le spécialiste des autorités de vols incluant l'émission et la suspension de ces certificats ainsi que la formation de ces sujets aux nouveaux inspecteurs de la sécurité. En 2004, il a accepté un poste de développement à titre de Gestionnaire régional Certification des aéronefs responsable de la surveillance des Délégué en génie et en conceptions et des Organismes approuvés en design.

Responsable de la surveillance de toutes les entreprises qui devaient se conformer à la nouvelle réglementation des systèmes de gestion de la sécurité (SGS), il a géré une équipe multidisciplinaire chargée de la surveillance et la conformité aux Règlement de l'aviation canadien, les règlement de transports des matières dangereuses et du Code canadien du travail partie 2, de la mise en œuvre des SGS et de la promotion des SGS. En juin 2008, la surveillance de tous les détenteurs de certificats d'exploitation fût ajoutée à ses responsabilités. Il a été directeur intérimaire régional de la région du Québec Aviation civile responsable de la mise en œuvre du programme de surveillance de trois cents entreprises couvrants toutes les sphères d'activités incluant la fabrication, la maintenance, les opérations de vol, les aéroports et la certification. Il est membre en règle de l'American Society for Quality (ASQ) et du Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospatiale (CCAA).

Contenu

  • L'objectif de la formation est d'apprendre à rédiger un plan de mesures correctives adéquat à la suite d'une activité de surveillance de la part de Transports Canada. Les participants à l'atelier travailleront sur :
  • La stratégie de surveillance de Transports Canada, notamment l'approche entreprise et l'approche systémique, les inspections de processus et les IVP
  • Le contenu d'une constatation, incuant le système affecté, la non-conformité aux règlements, les attentes de TC et des exemples tirés de l'insdustrie
  • Déchiffrer le contenu d,une constatation en identifiant les problèmes soulevés, les non-conformités et les systèmes déficients
  • Comprendre ce qu'est un plan de mesures correctives, situer les responsabilités de l'entreprise, le choix de solutions à court terme
  • Connaître et choisir la bonne méthode d'analyse des causes profondes selon le niveau de constatation et identifier les solutions à long terme
  • Exemples de constatations issues de l'industrie et identification des causes profondes
  • La rédaction d'un plan de mesures correctives et du rapport d'analyse
 

Démarche pédagogique

Cet atelier prend la forme de périodes de théorie magistrale et d'exercices individuels. Le tout est courronné par un exercice en équipe. Les places sont limitées afin d'assurer la qualité des interactions et de l'enseignement. Réservez tôt.

 

 
 

Période d'annulation

Les annulations ou demandes de report des participants pour tout autre cours offert seront acceptées sans frais si un avis est reçu au moins sept (7) jours civils avant la date de début du cours (par télécopieur : (514) 300-3030 ou par courriel : info@cqfa.ca ). Les personnes inscrites qui ne se présentent pas à un cours ou qui l'abandonnent (« désistement ») ou qui tentent d'annuler ou de reporter un cours après la date d'annulation seront facturées pour 50% des frais de cours.


Le cours sera remis à une date ultérieure si le nombre de participants est insuffisant.Le cours débute à 8h30 et se termine vers 17h00. Nous vous suggérons d'arriver quelques minutes plus tôt, les locaux ouvrent à 8h. Le prix inclut le repas du midi, toutes les pauses café/thé et les Tim Horton !