Gestion des menaces et des erreursRetour

E-Learning / Gestion des menaces et des erreurs

Gestion des menaces et des erreurs
en opérations professionnelles de drones

 

Gradué du CQFA en 1984, Jean LaRoche, FRAeS, devient instructeur de vol 1984 puis pilote dans l'Arctique canadien avant de joindre Air Canada où il a volé le Boeing 727, le DC9 et l'Airbus 340. Impliqué au département de formation à Air Canada et au CQFA, il a enseigné la Gestion des ressources du poste de pilotage et les facteurs humains. Certifié par Transports Canada, Jean est le plus ancien formateur de pilotes vérificateurs agrées au Canada.

En 1990, il est co-auteur du test d'évaluation psychologique de conscience de la situation WOMBAT qui est utilisé aujourd'hui dans 46 pays. Il a conçu de nombreuses formations professionnelles en aviation et a agi comme consultant auprès de transporteurs européens et asiatiques. Aujourd'hui directeur de la recherche et du développement aéronautique du CQFA, il est en charge du développement international, du programme de leadership de l'aviation civile pour les pays en développement, de la formation des pilotes vérificateurs canadiens et des cours en facteurs humains. Il coordonne une équipe de 24 professeurs en gestion aéronautique. Il est Fellow de la Royal Aeronautical Society, membre de Systèmes télécommandés Canada, et est président d'Aviation Collégiale Canada, l'Association cannadienne des collèges d'aviation.


Groupe cible

Cette formation en ligne s'adresse à tous les pilotes professionnels de drones qui ont suivent ou ont suivi la formation de Pilote professionel de drones légers au CQFA.

 



Objectifs
La gestion des menaces et des erreurs en opérations de drones introduit le concept de "Menaces", ces événements qui sont précurseurs des erreurs qui réduisent la marge de sécurité en aviation. Le système de la gestion des menaces et des erreurs (GME) utilise des indicateurs de comportements qui aident à la création de "Stratégies" qui empêchent les menaces de dégrader l'opérations en erreurs et en états indésirables de l'aéronef. La gestion des menaces et des erreurs est un outil inestimable dans le déploiement sécuritaire de drones et accompagne chaque étape de l'identification des dangers. D'autres modèles de facteurs humains sont également présentés et utilisés par l'apprenant dans le cadre d'analyses supervisées d'accidents réels d'UAV.

 

Approche pédagogique
Cette formation en ligne d'environ 3 heures est un complément à la formation de pilote professionnel de drones légers aux offerte au CQFA. Elle est disponible à tous et à toutes. Elle présente les origines de la GME et donne les outils nécessaires aux participants pour inclure les éléments de la GME dans leurs opérations quotidiennes. Les accidents présentés dans la formation sont réels et ont été choisis pour leur valeur pédagogique.

 

 

 

 
 
 
 

 
 

Pour plus d'information, communiquez avec le CQFA au 514-300-2732 ou par courriel à info@cqfa.ca.