Drones et vie priveeRetour

Drones / Drones et vie privee

 

Rencontre exceptionnelle avec Me Nicolas Drolet, MRAeS
avocat et pilote de ligne du cabinet
Robinson Sheppard Shapiro de Montréal

 
Pilote de ligne d'expérience et avocat, Me Nicolas Drolet, MRAeS pratique principalement auprès de l'industrie de l'aviation et du transport aérien, notamment en droit des assurances, en droit réglementaire et en droit du travail et de l'emploi. En matière de droit de l'aviation, Nicolas est appelé à traiter des réclamations d'assurance en tous genres, tant en défense qu'en subrogation, dans des dossiers de responsabilité des transporteurs aériens à l'égard des passagers et de la cargaison. Nicolas traite avec des propriétaires, des avionneurs et manufacturiers, des fournisseurs de pièces et de services touchant les appareils à voilure fixe et tournante et leurs moteurs, de même qu'avec des aéroports, des transporteurs et des opérateurs de drones. Il conseille également tous ces agents sur l'application des règles applicables au monde de l'aéronautique.
 
Nicolas est titulaire d'une licence de pilotage obtenue après des études au Centre québécois de formation aéronautique (CQFA), qui lui a décerné son diplôme d'études en 2006 après qu'il eût reçu la bourse offerte par l'Association des pilotes d'Air Canada pour souligner la performance exceptionnelle dans le pilotage aux instruments d'appareils multimoteurs. Il a également complété une formation technique pour acquérir la licence de pilote de ligne dont il est toujours titulaire. Aux commandes de ses appareils, il a parcouru tout le pays, principalement le Nord canadien, pour transporter des passagers et des marchandises ou accomplir des opérations d'évacuation médicale. Enfin, Nicolas possède une expérience des relations de travail et d'emploi au sein de l'industrie de l'aviation et de l'avionnerie. Il a rédigé des contrats d'emploi, a conseillé des employeurs à l'égard du régime réglementaire rigoureux applicable à cette industrie, et a représenté des employeurs devant les cours et les tribunaux administratifs.Il est membre de la Royal Aeronautical Society de Londres.
 
Groupe cible
 
Cette formation exceptionnelle est une captation de 65 minutes d'un webinar tenu au CQFA à Dorval le 6 mars 2017 avec 72 pilotes professionnels de drones. Elle s'adresse à tout utilisateur de drones, récréatifs comme profesionnels, soucieux du respect de la Charte québécoise des droits et libertés, du Code civil du Québec, des règlements municipaux. Cette formation s'adresse également aux citoyens qui s'inquiètent de l'empiètement potentiels des drones dans leur vie privée, tant personnelle qu'en milieu de travail.
 

Bande annonce

 
Le contenu
 
Me Drolet dresse un portrait clair et illustré des lois qui encadrent la vie privée, directement en lien avec les possibilités qu'offrent les drones légers en matière de prises de vue, enregistrements de données personnelles, intrusions dans l'espace correspondant aux expectatives normales de vie privée. Plusieurs exemples concrets sont discutées. Il répond également aux questions posées par certains des 72 pilotes professionnels qui participaient à la rencontre.
 
 
 
 
 
 
 

 29.00$ Achat en ligne
Accès de 365 jours
Disponible sur PC, Mac, iPhone, Ipad et Android