Météorologie pour personnel d'aéroportRetour

Aéroports / Météorologie pour personnel d'aéroport


 

Professeur

Diplômé du CQFA en 2004, M. Steve Dickey Bessette oeuvre depuis sa graduation dans le milieu de l'enseignement en vol. Sa carrière d'instructeur l'a amené à travailler dans divers endroits au Canada et aux États-Unis, ce qui lui a permis d'expérimenter plusieurs situations au niveau météorologique. Depuis l'an 2000, M. Dickey Bessette travaille également comme officier de réserve dans les Forces armées canadiennes en tant qu'instructeur théorique et depuis 2006, comme chef pilote des avions-remorqueurs pour le Mouvement des Cadets du Canada, à St-Jean-sur-Richelieu. Il est instructeur théorique en météorologie depuis 2008 au CQFA à St-Honoré.

Description du cours

Ce cours permet au personnel d'aéroport d'apprendre et d'approfondir des notions de météorologie des pilotes essentielles pour communiquer les informations vitales aux équipages. De nombreux sujets connexes sont touchés, comme les causes de givrages au sol, les turbulences près du sol en air clair, les vents traversiers et les obstacles à la visibilité. Les notions apprises dans cette formation d'une journée aide immédiatement les employé(e)s d'aéroport dans leur quotidien.

Objectif du cours

Le cours permet aux candidats de perfectionner leurs connaissances météorologiques afin d'augmenter la sécurité générale des opérations aéroportuaires.

Démarche pédagogique

La formation se donne sous forme magistrale participative. Les candidats sont appelés à utiliser les connaissances déjà acquises et à mieux synthétiser les notions théoriques pour les transférer en aspect pratique par l'utilisation de quelques mises en situation. Un certificat du CQFA est émis à la fin de la formation.

 

Liste des sujets couverts:

Coût à déterminer selon les forfaits. Lors que la formation a lieu au CQFA de Dorval, les frais de la formation incluent toutes les pauses cafés, le matériel de cours et l'accès à l'internet. Communiquez avec le CQFA au (514) 300-2732 pour connaître les dates et lieux de formation.