Système de gestion de la sécuritéRetour

E-Learning / Système de gestion de la sécurité


 

Jean-Marie Richard est bachelier en génie mécanique, diplômé en Gestion de l'assurance de la qualité et détient un diplôme d'études collégiales en entretien d'aéronefs. Avant de joindre les rangs de Transports Canada, il agissait à titre d'assistant gérant de l'assurance de la qualité d'Innotech Aviation responsable de la certification de toute la maintenance et les modifications effectuées sur les aéronefs à turbine d'affaires et gérait le département de l'inspection. À Transports Canada, M. Richard a occupé plusieurs postes incluant la création et la gestion d'une division responsable des  licences de Technicien d'entretien d'aéronef et du Maintien de la navigabilité. Durant sept ans à titre de surintendant de la section Construction responsable de la surveillance de tous les manufacturiers de la région du Québec incluant Bombardier, Pratt and Whitney et Bell Helicopter. Par la suite, à titre de Gestionnaire régional Maintenance des aéronefs il a été responsable de la surveillance des Organismes de maintenance agréés (OMA) et des activités de maintenance des Transporteurs aériens. Au cours d'une période de cinq ans il a été le spécialiste des autorités de vols incluant l'émission et la suspension de ces certificats ainsi que la formation de ces sujets aux nouveaux inspecteurs de la sécurité. En 2004, il a accepté un poste de développement à titre de Gestionnaire régional Certification des aéronefs responsable de la surveillance des Délégué en génie et en conceptions et des Organismes approuvés en design.

Responsable de la surveillance de toutes les entreprises qui devaient se conformer à la nouvelle réglementation des systèmes de gestion de la sécurité (SGS), il a géré une équipe multidisciplinaire chargée de la surveillance et la conformité aux Règlement de l'aviation canadien, les règlement de transports des matières dangereuses et du Code canadien du travail partie 2, de la mise en œuvre des SGS et de la promotion des SGS. En juin 2008, la surveillance de tous les détenteurs de certificats d'exploitation fût ajoutée à ses responsabilités. Il a été directeur intérimaire régional de la région du Québec Aviation civile responsable de la mise en œuvre du programme de surveillance de trois cents entreprises couvrants toutes les sphères d'activités incluant la fabrication, la maintenance, les opérations de vol, les aéroports et la certification. Il est membre en règle de l'American Society for Quality (ASQ) et du Canadian Aviation Maintenance Council (CAMC).

Groupe cible
Gestionnaires des opérations et de l'entretien, chefs pilotes, chefs mécaniciens, pilotes, techniciens, chefs instructeurs, gestionnaires d'aéroports.

Objectifs
Ce cours est une introduction commune aux motivations qui ont générées les mises en œuvre des Système de gestion de la sécurité, des Gestions des risques et de l’Assurance de la qualité. Cette formation permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base communes nécessaires pour suivre les cours en classe des Systèmes de gestion de la sécurité, de la Gestion des risques et de l’Assurance de la qualité.

Stratégie pédagogique
Composé de neuf modules qui donnent à l’apprenant la théorie derrière la mise en œuvre d’un système de gestion de la sécurité, ce cours donne aussi l’information de base pour les gestions des risques et l’assurance de la qualité. À la fin de chaque module, vous aurez à compléter un questionnaire à choix multiple dont le but est de s’assurer que vous avez bien compris la matière. Les questions constituent un outil d’apprentissage et non un droit de passage. Une fois cette formation complétée vous pourrez vous inscrire à un ou l’autre des trois cours d’une journée en classe des Systèmes de gestion de la sécurité, de la Gestion des risques et de l’Assurance de la qualité.

 

 Prix : 75.00 $  CAD


 

Votre accès au cours vous sera envoyé par courriel au plus tard 24 heures après l'envoi de votre demande d'inscription à un cours. Achat final. Aucun remboursement après la première visite sur le cours. Le CQFA est soucieux d'assurer la protection de l'information transmise par le réseau Internet ainsi que le respect de votre vie privée et contrôle donc rigoureusement la façon dont les renseignements personnels sont utilisés et communiqués. Le CQFA ne divulgue à des tiers extérieurs au Site aucun renseignement recueilli sans votre consentement préalable. Seuls les employés et représentants dûment autorisés du CQFA peuvent avoir accès à votre dossier dans l'exercice strict de leurs fonctions. Toutes vos données personnelles sont cryptées par SSL au moment de leur saisie, ce qui rend une lecture impossible au cours de leur transfert via Internet. Aucune information liée à la commande, incluant votre nom, adresse et numéro de carte de crédit, ne circule ouvertement sur l'Internet. Lorsque vous  faites vos achats en ligne, vous pouvez vérifier si vous êtes en mode sécurisé en vous assurant que le lien URL (adresse Web) commence par " https :// " plutôt que " http :// ". L'icône représentant un cadenas en bas de votre fenêtre de navigation vous confirmera que vous êtes bien en mode sécurisé. Les cours en ligne sont hébergés par Strategia.