GPS, perspectives et enjeux
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Opérations aériennes / GPS, perspectives et enjeux
Ce cours sert à introduire les concepts de navigation par satellites aux pilotes désireux d'utiliser ce type de navigation pour des envolées IFR. La plupart des sujets ci-dessous sont requis par la réglementation. Ce cours permettra au candidat de bien comprendre le fonctionnement du GPS, les enjeux reliés à son utilisation et les principales préoccupations touchant la sécurité.
Afin que ce cours soit complet, il faut que le candidat ait démontré qu'il est en mesure d'effectuer certaines tâches opérationnelles avec des receveurs GPS. Ceci est habituellement accompli avec l'utilisation de simulateurs ou de logiciels d'entraînement. Pour de plus amples informations, consultez le Règlement de l'aviation canadien.
1. Navigation par satellites
- Le concept CNS/ATM (communication, navigation et surveillance)
- définition des principaux termes (GPS, WAAS, LAAS, RAIM, etc.)
- les principaux enjeux reliés à l'introduction du GPS
- les composants du GPS et de l'équipement de bord
- le réseau des satellites
- le concept de base des données de distance fournies par les satellites
- le nombre minimum de satellites requis pour la navigation bidimensionnelle (2-D) et tridimensionnelle (3-D)
- les facteurs qui influent sur la précision des signaux du GPS
- le système de référence géodésique mondial 84 (WGS 84) et les répercussions découlant de l'utilisation d'un autre référentiel
- RAC 724.115 725.124
2. Exigences opérationnelles de navigation pour l'aviation
- exigences requises de navigation pour l'aviation
- concept WAAS et LAAS
- couvertures WAAS et LAAS
- les approbations en cours
- le concept de TSO 129
- l'équipement requis pour le vol IFR avec le GPS
- base de données des receveurs GPS
- exigences opérationnelles aéroport de dégagement
- le RAIM et la sensibilité
3. Voler avec l'aide du GPS
- le code 'équipement' dans le plan de vol
- la conception d'une approche GPS
- symboles des points de cheminement
- planifier et voler une approche GPS
- la mise en séquence des points de cheminement
- le segment final de l'approche
- le segment de l'approche interrompue
- l'approche de recouvrement
4. Les limites d'utilisation du GPS attribuables aux facteurs humains et les moyens à prendre pour réduire les erreurs ou les éliminer
- l'interface avec les pilotes
- principaux problèmes reliés à l'utilisation du GPS
- les principales préoccupations touchant la sécurité
- utiliser le GPS d'une façon sûre
- les procédures de compte rendu des problèmes et des erreurs de la base de données du GPS
5. Programme SatNav au Canada
- la stratégie de mise en œuvre des approches GPS de NAV Canada
- période de transition de la navigation conventionnelle à la navigation par
satellites - les approches actuellement disponibles et celles à venir