Vol en équipageRetour

Formations en simulateur / Vol en équipage

Formation intensive de vol en équipage en avions haute technologie
2225$ par pilote


 

Description du cours

La formation intensive au vol en équipage du CQFA présente aux candidats les meilleures pratiques CRM de l'industrie et enseigne l'opération des FMS et EFIS, et l'usage des MEL, FCOM, SOP et QRH.

La formation mise sur des méthodes de compréhension des comportements humains visant à améliorer la coordination, la communication et les compétences au sein d'un équipage. La synergie ainsi développée permet de réduire le risque d'erreur et d'augmenter la sécurité des vols.

Objectifs du cours

L'objectif de ce cours est de familiariser les candidats aux règles de vol en équipage à bord d'un simulateur multi-moteur à réaction gros porteur.

Son but est de rendre le candidat compétent à planifier et effectuer une envolée de transport commercial dans des conditions météorologiques de vol aux instruments. Les ressources du poste de pilotage sont gérées conformément aux procédures d'opérations normalisées "SOP" en séquences coordonnées entre les membres d'équipage. 

Démarche pédagogique

Le cours est conçu de façon à intégrer des sessions de vol LOFT "Line Oriented Flight Training". Il s'agit de vols opérationnels simulés comprenant un point de départ et un point d'arrivée, et effectués en temps réel. De plus, une session introduit certaines procédures d'urgence tel que décollage interrompu, panne de moteur au décollage, redémarrage en vol, etc.

La gestion des urgences permet aux pilotes d'intégrer tous les aspects de la gestion du vol en équipage.

Le candidat développe un engagement responsable et discipliné en ce qui a trait à la planification, la gestion du risque opérationnel (GRO), la préparation, la réalisation de ses envolées, le milieu de travail, les opérations hivernales, les diverses cultures et phraséologies rencontrées dans les cockpits, et la circulation au sol dans les aéroports à haute densité.

Combiné avec la formation générique jet du CQFA, le vol en équipage constitue la préparation idéale en vue d'une annotation initiale de jet corporatif ou de jet de lignes aériennes.

Liste des sujets

 

Nous avons 4 simulateurs pour dispenser la formation de vol en équipage. Trois Ascent Trainer configuré en BE200 sont disponibles à notre campus de St-Honoré, Québec, et un Ascent XJ Trainer, configurable en avion de ligne de la classe B-737NG est maintenant disponible à notre campus de Dorval, près de l'Aéroport Pierre-Eliott Trudeau. Ce dernier simulateur est équipé de FMS. Le prix de ces équipements est extrêment compétitif.

 

 
Le simulateur d'avion de ligne du CQFA

 

  vidéo