Formation CFITRetour

E-Learning / Formation CFIT

Impact sans perte de contrôle

Un accident CFIT est un événement au cours duquel un aéronef en vol contrôlé entre en collision avec le relief, l'eau ou un obstacle, sans que l'équipage ne se doute de la tragédie sur le point de se produire.


Il y a deux causes fondamentales d'accidents CFIT : Les deux impliquent une perte de conscience de la situation de la part de l'équipage. Une définition de la conscience de la situation est une perception précise par les membres d'équipage des facteurs et conditions qui affectent la mise en œuvre sécuritaire de l'avion et la sécurité de l'équipage. Les causes de CFIT sont un manque de conscience de la position verticale ou horizontale de la part de l'équipage en relation avec le sol, l'eau ou les obstacles. Simplement énoncé, les membres d'équipage ont besoin de savoir où ils sont et l'altitude sécuritaire pour opérer. L'hypothèse sous-jacente est que l'équipage ne va pas voler volontairement dans quelque chose. Il est bien documenté qu'un accident CFIT se produit dans toutes les conditions météo et à n'importe quel temps de la journée.

En dépit de tous les aides modernes à la navigation et des systèmes GPWS, la cause la plus importante de mortalité en aviation est l'impact sans perte de contrôle ( CFIT ).

Presque tous les accidents CFIT peuvent être attribués à une perte de conscience de la situation.

Contenu de cours

Introduction:

Préface
Présentation du CQFA
Aperçu du cours
Raison du cours
Normes de formation par TC

Facteurs pouvant mener à des accidents et incidents CFIT:

Causes des accidents CFIT
Unité de mesure du calage altimétrique
Altitudes sécuritaires
Contrôle du trafic aérien
Complaisance de l'équipage
Procédures en route,descente,
approche et atterrissage
Systèmes automatisés & formation

Stratégies destinées à prévenir les CFIT:

Système d'avertissement d'altitude
minimale de sécurité ( MSAWS )
Exposés et systèmes automatisés
Programme de familiarisation et prise
de conscience de l'altitude
Appels et manoeuvres d'évitement et
de rétablissement ( GPWS )
Cartes et pièges CFIT

Méthodes améliorant la conscience de la situation:

Techniques de manoeuvre d'évitement et profil applicable au type d'avion:

Caractéristiques opérationnelles, capacités et limites du GPWS: 

 

Coût du cours : 75$CAD

  

Votre accès au cours vous sera envoyé par courriel au plus tard 24 heures après l'envoi de votre demande d'inscription à un cours. Achat final. Aucun remboursement après la première visite sur le cours. Le CQFA est soucieux d'assurer la protection de l'information transmise par le réseau Internet ainsi que le respect de votre vie privée et contrôle donc rigoureusement la façon dont les renseignements personnels sont utilisés et communiqués. Le CQFA ne divulgue à des tiers extérieurs au Site aucun renseignement recueilli sans votre consentement préalable. Seuls les employés et représentants dûment autorisés du CQFA peuvent avoir accès à votre dossier dans l'exercice strict de leurs fonctions. Toutes vos données personnelles sont cryptées par SSL au moment de leur saisie, ce qui rend une lecture impossible au cours de leur transfert via Internet. Aucune information liée à la commande, incluant votre nom, adresse et numéro de carte de crédit, ne circule ouvertement sur l'Internet. Lorsque vous  faites vos achats en ligne, vous pouvez vérifier si vous êtes en mode sécurisé en vous assurant que le lien URL (adresse Web) commence par " https :// " plutôt que " http :// ". L'icône représentant un cadenas en bas de votre fenêtre de navigation vous confirmera que vous êtes bien en mode sécurisé.