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Opérations aériennes / CRM / GRE / GRPP

 CI 700-042

 

Selon la Circulaire d'information CI 700-042 , Transports Canada Aviation Civile (TCAC) reconnaît que les exploitants puissent trouver avantageux de faire développer à l'externe leur matériel didactique. La fourniture externe est ainsi acceptée pourvu que :

La formation CRM/GRPP initiale proposée par le CQFA, est composée des éléments suivants :


 
Ainsi, les opérateurs peuvent rencontrer les exigences de la CI 700-042 en déployant d'abord les cours en ligne du CQFA parmi son personnel. Ensuite ils administrent la formation spécifique en classe. Cette dernière est soit rendue par un formateur interne de la compagnie, un(e) consultant(e) à contrat, ou confiée au CQFA. Les formateurs internes et les consultants peuvent prendre une formation de formateur (Train The Trainer) d'une journée en classe, ou un programme complet de 1 jour en ligne, 3 jours en classe, dispensé à Dorval à l'automne 2019.
 
Les sujets de CI700-042 sont couverts de la façon suivante :
 
Sujets
 Médium Initiale
 Année 1
 Année 2
 Année 3
 La gestion des menaces et des erreurs
Ligne oui oui  oui
 Les communications
Ligne oui  oui oui
 La connaissance de la situation
Ligne oui oui  oui
 La pression et le stress
Ligne oui  oui oui
 Stupeur et surprise
Ligne oui  oui oui
 La fatigue
Ligne oui oui  oui
 La gestion de la charge de travail
Ligne oui  oui oui
 La prise de décisions
Ligne oui oui  oui
 Le leadership et la constitution d'équipes
Ligne oui  oui oui
 La gestion de l'automatisation et de la technologie
Ligne
 oui oui  oui
 
     
 Une étude de cas pertinente
 Classe oui   oui
 Formation annuelle conjointe
 Classe oui
oui
 
      
 Formation optionnelle des formateurs en GRPP
     
 Programme une journée
Classe
    
Jour 1, du programme de 4 jours
Ligne
    
 Jours 2, 3, et 4 du programme de 4 jours
Classe
    
 
 
 
 
Calendrier de formation
 
Les formations en ligne du CQFA sont asynchrones : elles sont suivies au rythme de chaque apprenant, sans horaire, pouvu qu'il y ait accès internet (3G ou wifi). Elles sont narrées en français par le formateur. Elles sont mises à jour chaque année et l'accès de chaque apprenant dure 180 jours. Le chef pilote ou son délégué reçoit des courriels "cc" l'informant de la progression de son personnel.
 
Chaque opérateur dépose son plan de formation dès décembre 2018 auprès de son inspecteur principal TC pour approbation et commence les deux premières formations en ligne sans attendre. Le CQFA fournit un plan sur MSWord que l'opérateur peut modifier à sa guise pour le soumettre à Transports Canada. Le calendrier de livraison ci-haut indique à quel moment au cours de l'automne 2018 et hiver 2019 les formations seront disponibles.
 
Pour plus d'information, communiquez avec le CQFA au (514) 300-2732, poste 0, ou par courriel en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

 

 


Version du 29 novembre 2018

 

1. Nous sous-contractons le dispatch à une compagnie étrangère. Doit-on inclure leur personnel dans notre programme de formation CRM ?
Votre dispatch et le service de suivi des vols administrent, en quelque sort, votre norme opérationnelle. Ils doivent avoir une connaissance adéquate des normes canadiennes et CI 700-042 en fait partie. Ainsi, en ce qui concerne les chefs de quart chez le fournisseur, vous devez prévoir les inclure dans votre plan de formation CRM.  Planifiez qu'ils suivent votre partie théorique en ligne, et assistent à certaines sessions CRM en classe choisies pour leur pertinence, via Skype ou équivalent. Toujours valider avec votre inspecteur principal, selon votre situation propre.

2. Qu'advient-il si nous embauchons un nouveau pilote pendant l'année, après la vague de formation CRM dans notre compagnie ?
Dans votre programme de formation, prévoir administrer la partie théorique en ligne complète au nouveau pilote, et possiblement un briefing avec votre formateur (formatrice) CRM interne (ou votre consultant(e)) de manière à valider l'apprentissage du nouveau pilote. Cet exposé doit être assez robuste pour vous assurer que le nouveau pilote ne représente pas une menace latente dans votre opération, au niveau du CRM (savoir s'exprimer, savoir écouter, intervenir, etc) Veillez ensuite à ce qu'il (elle) soit cédulé(e) à la prochaine date de formation spécifique dans votre compagnie. Le délai d'attente ne devrait jamais dépasser 12 mois.

3. Pourquoi le programme du CQFA semble plus long en heures, que certains programmes offerts sur le marché ?
C'est la responsabilité du transporteur de s'assurer que les objectifs d'apprentissage de CI 700-042 sont rencontrés. À notre avis, le programme CRM 2019 du CQFA représente ce niveau de connaissance. Une fois la stratégie établie, commettez-vous face à votre personnel, pour que chacun ressente l'importance de votre démarche. L'étude des facteurs humains n'est pas une approche questions-réponses. C'est une occasion de réfléchir sur nos comportements et les comportements de nos collègues.

4. À quel moment devons-nous acheter les formations en ligne du CQFA ?
Soumettez votre plan de formation auprès de votre inspecteur principal, le plus rapidement possible. Préparez un plan avec lequel vous serez en mesure de vivre une fois approuvé. Choisissez la meilleure stratégie possible, de façon à optimiser vos énergies et vos budgets de formation vers la compétence. Rien ne coûte plus cher que l'ignorance. :-)  Et une fois votre plan de formation CRM approuvé, achetez les formations prévues. De notre côté, nous aurons besoin d'une liste de prénoms, noms, courriels et si cela vous intéresse, les coordonnées de la personne en charge de la formation dans votre entreprise, pour la mettre en cc partout.

5. Concernant la formation en classe en cohortes conjointes, doit-on avoir obligatoirement tous les départements dans chacune de nos classes ?
L'objectif est d'apprendre les uns des autres. Dans la mesure du possible planifiez les cochortes conjointes de manière à avoir au moins un(e) représentant(e) de tous les départements visés, dans chaque cohorte. À défaut, comme la formation revient tous les ans, vous atteindrez l'objectif à long terme.

6. Je suis chef pilote, directeur des opérations et le seul pilote de la compagnie. Quelle stratégie de formation CRM me conseillez-vous ?
Il faut d'abord déposer un plan de formation CRM avec lequel vous êtes capable de vivre et qui vous offrira les meilleures chances d'apprendre sur le CRM. Votre inspecteur évaluera le plan et vous avisera. Pensez à inclure des collaborateurs qui gravitent autour de votre opération, notamment votre maintenance, ou des spécialistes de charge utile que vous avez fréquemment à bord ou près de vos opérations aériennes. Se sentent-ils capables et/ou autorisés à vous interpeler pour éviter un incident, un accident? Savent-ils s'exprimer en situation de doute ou de stress ? Après la partie théorique en ligne avec le CQFA, précisez que vous participerez à une formation CRM en classe, en cohorte mixte, au CQFA au printemps 2019.