Cours

Cours

Durée du programme 

Le cours de pilotage d'aéronefs s'étend sur trois années et comprend environ 2450 heures de formation générale et spécialisée. 

 

  

Le nombre des heures de vol portées au crédit de l’étudiant finissant varie selon la voie de sortie et totalise pour chacune :

 

  • pilotage multimoteur aux instruments (pilote de ligne) :
 
  

 

 

 

Simulateur:

 

65 h 

225 hres de vol :

180 h sur monomoteur 

(68 h avec instructeur  + 112 en solo)

  

 45 h de multimoteur

(42 avec instructeur + 3 en test en vol)

     
   
   
  • pilotage d'hydravion (pilote de brousse) :
  
 

 

Simulateur:

 

22 h

225 hres de vol:

145 h sur monomoteur  (72 h avec instructeur + 73 h en solo)

75 h sur C-185 (48 h avec instructeur + 27 h en solo)

5 h sur DHC-2 (Beaver) avec instructeur

   
   
   
   
  •  pilotage d'hélicoptère :
  
 
 Simulateur:  22 h
212 hres de vol:

77 h sur avion monomoteur (47 h avec instructeur + 30 h en solo)

135 h sur hélicoptère Bell 206 (92 h avec instructeur + 43 h en solo)

 

Les trois voies de sortie

Au cours de la deuxième année, les élèves-pilotes sont appelés à effecuter un choix parmi les trois champs de spécialisation offerts. Le nombre de places disponobles est déterminé chaque année dans chacune des voies de sortie en fonction des ressources humaines et physiques dont dispose le CQFA. Les professeurs de chaque champ de spécialisation participent à la sélection des candidats selon les habiletées manifestées dans les cours théoriques et dans les cours de vol, compte tenu des exigences particulières à chaque spécialité.

 

Multimoteur aux instruments

Au cours de la troisième année de son cours, l'étudiant qui choisit d'être pilote de ligne reçoit un entraînement spécialisé en vol de nuit, en vol aux instruments et en vol sur multimoteurs.

Hydravion

S'il choisit le pilotage de brousse, l'étudiant reçoit un entraînement spécialisé sur hydravion et sur appareil équipé de skis.

Hélicoptère

S'il opte pour poursuivre sa formation en pilotage d'hélicoptère, l'étudiant reçoit un entraînement sur hélicoptère de type turbo propulsé. Cet entraînement se fait avec des appareils munis de patins et des appareils équipés de flotteurs.

 

Mise en situation

Quel que soit le champ de spécialisation choisi, l'étudiant est appelé à vivre des situations s'apparentant à celles qu'il rencontrera sur le marché du travail. Cette formule a comme objectif la préparation à un marché du travail exigeant, où les rapports avec les subordonnés et les supérieurs doivent être fondés sur l'exactitude, la précision et le respect. De même, l'étudiant doit se conformer avec souplesse et disponibilité aux horaires, lesquels sont soumis à diverses contraintes extérieures, telles que les conditions météorologiques et la maintenance.

 

 

FICHE TECHNIQUE

PROGRAMME D'ÉTUDES COLLÉGIALES 280.A0 PILOTAGE D'AÉRONEFS

 

Année du programme

Cours suivis

Licences correspondantes

1ère année

Formation générale et aéronautique

Pas de vol

   
   
   

2e année

Formation générale et aéronautique

Formation en vol

Licence de pilote privé avion

   
   
   

3e année

 

MULTIMOTEUR AUX INSTRUMENTS :

Formation théorique et pratique reliée à la spécialité

Licence de pilote professionnel avion

Qualifications multimoteur et vol aux instruments

HYDRAVION :

Formation théorique et pratique reliée à la spécialité

Licence de pilote professionnel avion

Qualification sur hydravion

HÉLICOPTÈRE :

Formation théorique et pratique reliée à la spécialité

Licence de pilote professionnel hélicoptère

Qualification sur hélicoptère de type Bell-206

 

Notes : La licence de pilote professionnel inclut la qualification pour le vol de nuit.

 

 


Diplôme et licences

Le programme 280.A0 est offert sous l'autorité de ministère de l'Éducation. Il conduit à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Cependant, la formation en vol est homologuée par le ministère des Transports du Canada, qui décerne les licences et qualifications.

 

Le nombre des heures de vol portées au crédit de l'étudiant finissant varie selon la voie de sortie et totalise pour chacune:  

 

Pilotage de ligne: 225 heures de vol et 65 heures de simulateur 
Pilotage de brousse:225 heures de vol et 22 heures de simulateur 
Pilotage d'hélicoptère212 heures de vol et 22 heures de simulateur
 

Formation commune aux trois voies de sortie

Le programme offre aux élèves-pilotes un groupe commun de cours.

 

Tronc commun

 
   
Première session  PondérationUnités 
601-101-MQÉcriture et littérature 2-2-32,33
340-101-MQPhilosophie et rationalité3-1-32,33 
109-101-MQActivité physique et santé1-1-1
604-10?-MQLangue anglaise et communication2-1-3 2
201-BUA-05Mathématiques des transports3-2-3 2,67 
203-BUA-05 Physique mécanique 3-2-3 2,67 
280-130-CHIntroduction à la profession pilote d'aéronefs2-1-2 1,67
280-BUC-03Théorie du vol 2-1-21,67
xxx-xxx-xxxCours complémentaires 3-0-3 
 

 

 Total des unités>

18,33
    
    
Deuxième session Pondération Unités
601-102-MQLittérature et imaginaire 3-1-32,33 
340-102-MQL'être humain3-0-3
109-102-MQActivité physique et efficacité0-2-1 
604-BT?-CH* Anglais des techniques 2-1-3 2
203-BUB-05Électricité et magnétisme 3-2-32,67
280-BUB-04 Météorologie de base3-1-32,33
280-BUD-03 Introduction à l'avion monomoteur2-1-2 1,67
280-240-CH Éléments de survie 2-2-11,67 
280-BUF-03 Conception et fonctionnement d'un avion monomoteur 2-1-2 1,67
  

 Total des unités>

17,33
* L'étudiant s'inscrit selon son classement.   
    
    
Troisième session   PondérationUnités 
601-103-MQ  Littérature québécoise 3-1-4 2,67 
109-103-MQ Activité physique et autonomie1-1-1
280-350-CHInstrumentation des aéronefs4-1-32,67 
280-BUH-03 Règlementation et discipline aéronautique3-0-3 
280-BUJ-03 Navigation de base 2-1-2 1,67 
280-BUK-05 Initiation au vol d'un avion monomoteur 4-1-2 2,33 
xxx-xxx-xx Cours complémentaire 3-0-3 
  

 Total des unités>

14,33
    
    
Quatrième session Pondération Unités 
601-BST-CH Discours et communication 3-1-2 
340-BSE-CH Éthique et politique 3-0-3 
280-440-CHEnvironnement du vol d'un avion monomoteur 3-1-2 2
280-BUQ-06 Vol du pilote privé, avion monomoteur5-1-33
280-BUX-03Propulseur à turbine2-1-21,67
280-BVK-03Communications aéronautiques en anglais2-1-2 1,67 
  

 Total des unités>

12,33 
    
    
Cinquième session PondérationUnités 
280-BUU-04 Principes d'exploitation d'un service aérien 3-1-32,33 
280-BUV-04 Météorologie avancée 3-1-2 
280-BUW-03 Navigation avancée 2-1-2 1,67 
  

 Total des unités>

6
    
    
Sixième session PondérationUnités  
280-630-CH Facteurs influençant la fonction de pilote d'aéronef2-1-21,67
280-BVJ-03 Relations avec la clientèle aéronautique 2-1-11,33
  

 Total des unités >

 3
    
 *Les cours spécifiques s’adressent tout particulièrement à chacune des voies de sortie.